DIFFUSION PAR DEPLACEMENT / BASSE VITESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DIFFUSION PAR DEPLACEMENT / BASSE VITESSE

Message  phil le Mar 19 Juin 2007, 00:29

Il existe deux maniéres de climatiser un local avec de l'air
la premiere qui est surement la méthode la + employée est celle dite par mélange, avec l'aide de diffuseur en plafond, ou grilles, voire des gaines textiles etc..
L'air est mélangé de préférence hors de la zone d'occupation, au niveau des plafonds et des murs.
la seconde est celle dite par déplacement ou à basse vitesse, surtout valable pour faire du rafraichissement mais cela fonctionne aussi trés bien en chauffage.
On utilise pour ce faire des diffuseurs spéciaux, generalement perforés, qui ont une grande surface de diffusion associée avec un plenum de détente. On les installe en general prés du sol, mais aussi en hauteur sur un mur. La vitesse de diffusion est de l'ordre de 0.5 m/s en sortie de diffuseur, le dt pas plus de 3°C avec l'ambiance.
Ce type de diffusion donne une couche d'air frais au niveau du sol , qui se déplace lentement et va trés loin (l'air frais localisé au sol est sans arrêt poussé par l'air qui arrive du diffuseur. L'air frais peut ainsi se répandre sur de longues distances. Lorsque que cet air frais au sol rencontre un corps chaud (une personne) il se crée alors un courant ascendant d'air réchauffé le long du corps.
c'est un phénoméne vraiment interresant à visualiser avec des fumigènes, l'air plus frais reste effectivement au sol en formant une couche plus dense de 20 cm environ. On voit bien le courant ascendant qui se crée autour d'une personne, c'est réellement bluffant.

Cette méthode donne notamment de trés bon résultats pour faire du désenfumage (véritable, vu par un collègue sur un site aprés un sinistre )
avatar
phil
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : bethune
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum