Petit projet (dimension d'un échangeur et aérothermes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit projet (dimension d''un échangeur et aérothermes)

Message  Fléo le Mer 13 Mai 2009, 18:50

Bonjour à tous !!

Me re-voilà avec mes problèmes (existentielles Wink ) sur les aérothermes!
Je suis en stage dans une entreprise et j'utilise la chaleur disponible grâce au système de refroidissement des fours pour remplacer 2 aero électriques de 24kW chacun par des aero à eau (plus écolo).
Je vous explique :
1)
Je doit dimensionner un échangeur à plaque avec au primaire Tentré=50°C (Q=16m³/h) pour me fournir au secondaire en sortie la plus haute T°C possible 45°C (Q= inconnu) serait nikel!

Par contre il faudrait que je connaisse la perte de charge exacte dû à l'échangeur.

Si vous avez des conseils je les accepte volontiers
cheers

2)
Ensuite je doit choisir des aérothermes (45/40, 45/37 ou 40/30): il me faut une puissance de 48kW (pour remplacer les grilles pains) pour chauffer un atelier à 15°C mais je ne sais pas trop lequel choisir (première fois que j'utilise ce genre de document)

Si une âme charitable veut bien me conseiller sur cette doc technique : http://www.solaronics.fr/pdf/notices/Notice_AES.pdf

Si vous avez des conseils, des astuces, des fournisseurs fiables et pas cher etc... N'hésitez surtout pas!

Merci d'avance

Léo

Fléo
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit projet (dimension d'un échangeur et aérothermes)

Message  sam_barton le Mer 13 Mai 2009, 20:50

Salut,

Seul le constructeur sait te donner la perte de charge de son échangeur à plaques. Tout dépend de sa géométrie, etc...

Pour la sélection, tu lui donne les infos suivantes :

côté primaire = eau (pure ?), entrée 50°C, débit 16m3/h, soit une t° sortie = 47,4°C (si eau pure)
Nb: le delta t est faible car le débit est trop important et va être couteux en tube à cause du diamètre. Je te conseille de diminuer si tu peux.

puissance = 48 kW

côté secondaire = tu peux prendre 4 m3/h, une t° de sortie à 45°C (c'est tout à fait possible !), et donc une entrée à 34.7°C.

Pour choisir ton appareil dans ta doc :
tu vas page 5 car c'est sur cette page que les régimes d'eau sont les plus proches des tiens.
Si tu as besoin de 2 appareils de 24 kW :
le tableau du eau est fait pour un régime d'eau de 50/40°C avec une température de reprise d'air (donc ambiante) de 15°C, soit un delta sur l'eau de 10°C (Tw) et un delta entre t° moyenne sur l'eau (45°C) et t° de reprise (15°C) de 30°C (Tm).
Pour t'adapter à tes valeurs, tu vas dans le tableau du bas qui te fait appliquer un coeff à la puissance.

Tu vois que pour 45/35 (ton régime à quelque chose près) et une t° de reprise de 15°C, le coeff est de 0.83.

Les puissances indiquées dans la colonne Ht doivent donc être multipliée par 0.83.

Donc dans ton cas, tu dois choisir l'appareil suivant :
AES 63C car c'est le seul qui peut te donner mini 24 kW (29300Wx0.83=24319W).
n' 1400 veut dire que le moteur tourne à 1400 tr/min.
Si le bruit est dérangeant, tu peux multiplier le nb d'appareils pour diminuer leur puissance unitaire, et passer ainsi en 900 tr/min.

A ta dispo

Smile

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Message  Fléo le Jeu 14 Mai 2009, 09:48

Merci beaucoup!!

Je te tiens au courant de mes avancées!

Franchement sympa les conseils!

A bientôt!

Fléo
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut