Modification VMC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modification VMC

Message  ysmak74 le Sam 14 Nov 2009, 15:05

Bonjour, (je sais c'est long mais je n'ai pas pu faire plus court)

j'habite un immeuble de 3 étages et je suis en cours d'aménagement de combles. Pour ce faire il a fallu faire une modificaiton du circuit VMC désservant la verticale de notre logement.
Le batiment date de 1977.
Nous avons fait effectué une mesure de depression avant Travaux. La valeur la plus importante celle de notre logement était de 32 Pa, celle du caisson VMC 66Pa. (en deça donc de normes de base)
Suite à cette intervention le syndic à mandaté le chauffagiste en charge de l'entretien de la VMC pour un bilan de l'installation. Elle lui a fournie pour ce faire le compte rendu des mesures effectuée par notre contrôleur ( spcialiste dans le domaine).

lors de la visite de la société d'entretien, cette dernière est venue faire une mesure de Débit en M3/H. Aucune explication n'a pu être fournie quant à cette différence de mesure.

La modification est réalisée. Mon artisan, doit revenir faire un modification car la perte de charge est importante. (même sans être professionnel, il suffit de mettre la main devant la bouche pour s'en rendre compte.
A l'origine, il y avait un tube acier diam 200 formant un "F" avec 2 réduction de diam 160 pour alimenter les 2 verticales.
Après modification, la conduite est souple (spirale PVC) de diam 125 et reprend un piquage directement entre les 2 alimentations des Verticales.
C'est précisément ce point que mon artisan doit revoir car il a réutilisé le diam 200 initial. (donc on arrive d'1 Diam 125 sur un Diam 200 avant de reprendre les verticales en Diam 160)
Je pense que la perte significative provient de cette "chambre de décompression"

Le réseau n'a été ralongé que de 1 ou 2 m. A l'origine à l'horizontal, il forme maintenant un passage de dessus de porte avant le fameux point de reprise en les alimentation des 2 verticales.

Je ne sais pas si mes explication sont claires.
Je ne suis pas professionnel dans le domaine mais je ne pense pas être sur la mauvaise voix.
Quelqu'un peut il me renseigner sur les point suivants:
- quelle est la corélation entre la depression de le débit?
- le fait d'avoir remplacé nos fenetre et donc avoir rendu plus hermetique notre logement peut il induire dur la valeur du Débit (6m3/h en cuisine)
- Est il vrai que plus le debit est important, plus la depression est faible?

Retenant de base que la VMC est mal adapatée au besoin des normes actuelles, qui procède de la bonne manière:
- mon professionnel qui a fait des mesures de depression
ou - le chauffagiste de la copro qui fait de mesure de debit


Par avance merci de votre aide car j'y perd mon latin geek

ysmak74
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modification VMC

Message  Gaspard le Lun 16 Nov 2009, 12:11

Bonjour ,
Je n'ai pas trop compris l'histoire des modifications dans votre logement , mais voila ce que je peux vous dire :

La mesure de pression et la mesure de debit sont 2 mesures necessaires .
La premiere pour connaitre l'etat du reseau et la seconde pour savoir si le debit de reglementation est atteint .
Visiblement , le reseau de votre immeuble est mal dimensionné ou mal entretenu , la valeur de 66Pa a l'aspiration du caisson de ventilation est vraiment tres faible .
Vos fenetres ont ete changé pour rendre plus etanche votre logment , mais des entrées d'air ont elle ete faites afin de permettre a l'air extrait par la VMC de rentrer dans le logement ?

Concerant vos question sur le Débit et la pression , en effet , pour une meme vitesse de rotation , plus le caisson aspire de debit , plus sa pression disponible est faible , et pour un meme diametre de tube , plus le debit est important , plus il faudra de pression disponible pour combattre la perte de charge .

Votre debit de 6 m3/h en cuisine peu etre du a un manque de pression disponible au caisson qui lui meme meme peu être une trop grosse perte de charge du reseau a l aspiration ou au refoulement , Le fait qu'il n'y est pas d'entrée d'air dans vos fenetres peu influencer le debit a vos bouches d'extaction .

Gaspard
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modification VMC

Message  ysmak74 le Lun 16 Nov 2009, 21:57

Bonsoir et merci de votre réponse.

(1) AERATION FENETRES ?
- Oui des aérations ont été prévue. Non pas par la pose de bouches comme généralement dans les anciens batiments mais par la coupe d'une partie des joints comme cela se fait souvent maintenant.

(2) DEPRESSION OU DEBIT?
- Si je comprends bien vos propos, mon artisan à contrôler l'état du réseau en mesurant la dépression en Pa sur différentes bouches à l'intérieur des appartements et au caisson central tandis que la société en contrat d'entretien a elle contrôlé le débit d'air dans les appartements. Ces derniers étant eu seuls sujet à minima de règlementation.
=> est ce bien cela?

(3) CORELATION Pa / m3/h :
- En modifiant la structure du réseu on peut induire sur la valeur de dépression ce qui de ce fait peut modifier la valeur des débits d'air. Ca ok.
=> si la modification entraine une dépression plus importante, le débit sera alors réduit
=> si la modification entraine une dépression moins importante, le débit sera augmenté.

Mais cela n'est peut être pas aussi simple?

En résumer si j'ai tout suivi:
- la mesure de depression en Pa dépend exclusivement de la structure du réseau, son dimensionnement et du bloc d'aspiration (vitesse)
- la mesure de débit en m3/h dépend d'une part de la pression du réseau et d'autre part déléments variables (tel que les bouches de ventilation raccordées sur les conduites et des ouvertures biensur au niveau des huisseries).
D'ou l'adéquation suivante :
pas d'aire en entrée = pas d'air en sortie.
Ce qui ne veut pas dire donc que le réseau de ventilation soit mauvais ( ce qui est de toute façon le cas d'après les premières mesures de dépression)

Est ce bien cela?
Si oui, comment juger du bon état d'une VMC en faisant simplement (pour l'instant) des mesures de débit dans les appartements?
Les paramètres de ces derniers sont tellement variables que pour un même appartement en modifiant 1 des 2 paramètres sité ci dessus, la mesure peut être bonne ou mauvaise.

Ps: concernant la compréhension de mon chantier le plus simple serait de vous transmettre des plans mais je ne sais pas encore si je peux intégrer cela dans le forum

ysmak74
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modification VMC

Message  Marché le Mar 17 Nov 2009, 17:39

Bonjour,

Oui des aérations ont été prévue. Non pas par la pose de bouches comme généralement dans les anciens
batiments mais par la coupe d'une partie des joints comme cela se fait souvent maintenant.

Les entrées d'air ne sont pas controlées ?, ceci n'est pas conforme aux réglementations.

C'est bien cela, il ne peut faire sortir que ce qui rentre. On peut faire sortir plus en augmentant la dépression dans l'appartement mais en provoquant des nuisances.

Toute mesure de débit doit être acompagné d'une mesure de pression, l'une des mesures sans l'autre ne permet aucune analyse, mais ce qui reste la seule chose qui importe est le débit. Qu'il est fallut assurer dans le réseau de distribution -50 Pa ou -500 Pa pour que les débits necessaire soit obtenu n'induit qu'une plus forte consommation énergétique.

Pour faire simple, si les débits étaient assurés avant les modifications des huisseries et que les entrées d'air après modification avait été conforme aux débits d'air extrait, il n'y aurait pas eu de problème de débit.

Je pense que les huisseries posées ne sont pas équipées de bouche d'entrées automodulées et que de ce fait l'air n'entre plus dans l'appartement. Il faut donc, soit équiper les huisseries, soit mettre en place une entrée d'air modulée quelque part.

Marché
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modification VMC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum