Avenir du R407 et R410

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Avenir du R407 et R410

Message  Philoebis le Jeu 14 Jan 2010, 20:30

Bonjour à tous,

Je dois remplacer chez un client un groupe de production d'eau glaçée au R22..... sans quoi ces coût de maintenance risque de rapidement exploser. cherry

Après étude, la puissance à installer est de 250kW. Deux solutions sont envisageables dans cette gamme de puissance :
1 - groupe à condensation par air au R410A
2 - Groupe à condensation à eau au R407C

La solution N°2 serait techniquement la plus viable, cependant la mise en place d'un groupe au R407 me dérange : Ce fluide n'est il pas en fin de vie ? q'en est il du 410 ?
Pour info, ce client reste plus sensible aux arguments mettant en avant la longévité et fiabilité que les bonnes performances énergétiques de son instal No

Alors les frigoristes, j'attend votre avis sur la question

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Re: Avenir du R407 et R410

Message  sam_barton le Jeu 14 Jan 2010, 23:49

Bonjour,

Drôle de client ! Il gagnerait bien plus à avoir une installation économe en électricité !!

Sinon, les 2 fluides étant des HFC, je ne pense pas que l'un dure plus longtemps que l'autre...

Wink

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Re: Avenir du R407 et R410

Message  Pascal le Ven 15 Jan 2010, 20:52

Bonjour,

Le R407C a été créé assez vite pour remplacer le R22 dans les groupes neufs eu égard à la réglementation.
Il présente un grand glissement et a une performance moyenne.

Il est maintenant remplacé par le R410A qui a des performances bien meilleures et présente un glissement très faible (<1°c). L'inconvénient est qu'il génère des pressions de travail très élevées. Il est plus performant que le R407C et permet des charges réduites par rapport à celui-ci.

Bien sur, il n'est pas question de faire un retrofit avec ces fluides dans un groupe existant : il y a trop de risque d'instabillité chimique entre les résidus de fluide et d'huile avec la nouvelle charge; et ce même après un nettoyage poussé.
Le R410A ne pourrait pas être candidat, de toute façon : pressions trop grandes.

L'avenir est au R410A. Pour combien de temps , difficile à dire mais au moins pour la durée de vie d'un matériel installé aujourd'hui.

La dernière solution beaucoup moins chère ( pas de changement du groupe) est le rétrofit avec du R417A (Isceon 59).
Mais il faudra être soigneux pour éviter trop de résidus d'huile. Demander conseil au fabricant ou revendeur qui a défini une procédure qui a connu déja des succés de reconversion sur des grosses unités de production d'eau glacée.
Pour plus d'information, il suffit de taper R417A sur le net : il y a une multitude d'articles et de conseils sur ce point.

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Re: Avenir du R407 et R410

Message  Philoebis le Dim 17 Jan 2010, 20:45

Merci Pascal.

La solution du retrofit aurait pu être envisagée mais l'installation comprend une tour aéro vraiment mal plaçée. ( située dans le sous sol avec un rejet dans la cour intérieure du bâtiment!!!! Ils n'avaient peur de rien il y a trente ans ). Bref, on en profite pour remplacer l'instal. Le groupe existant est un groupe TRANE plus proche du moteur de camion taillé dans le masse que du groupe froid, un truc indestructible comme on en fait plus. Dommage.

Je vais faire l'estim financière des deux solutions et comparer les COP annoncés avant de prendre une decision.Je pense que j'exposerais la synthèse afin d'avoir des avis éclairés.

Qustion : c'est quoi le glissement sur un fluide frigrigène ? modification des propriétés du fluide dans le temps et donc des performances ?

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Re: Avenir du R407 et R410

Message  Pascal le Lun 18 Jan 2010, 17:48

Bonjour,

Le glissement a lieu lorsque le fluide est zéotrope : composé de plusieurs fluides ayant des températures de vaporisation différentes. Pour le R407C, il est important : au moins 7 °C. Sur le diagramme enthalpique, la vaporisation ne se fait plus à température constante.

Si tu t'orientes vers du neuf, à mon avis, il faut choisir entre le R410A et R134a pour de la production d'eau glacée.

Le premier est un fluide zéotrope de la série 400 avec un faible glissement. Il est aussi bon au niveau performance mais il est un peu plus polluant que le R134a.
Mais il faut deux fois moins de débit de fluide pour produire la même puissance frigorifique avec le R410A qu'avec le R134a donc des compresseurs plus petits.
Le R134a est un fluide homogène sans glissement et sa performance est aussi bonne et même un peu meilleure que celle du 410A.

Pour un matériel dans ce segment, il est incontournable de demander une étude poussée au fournisseur du groupe pour pouvoir optimiser le choix définitif.

Je n'ai pas parlé du R407C car pour moi il est maintenant sans intérêt.

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