Régulation efficace

Aller en bas

Régulation efficace

Message  Daniel Ouellette le Lun 03 Jan 2011, 05:59

Bonjour,

Au Québec, les radiateurs rayonnant sont moins populaires. Donc, par convection, existe-t-il des études sur des principes de régulation basés plutôt sur l'efficacité énergétique que sur le confort?

Je suis concepteur en électronique, je m'intéresse plutôt à la régulation qu'aux corps de chauffe. L'équilibre thermique et la stabilité, obtenus par la régulation, sont à première vue synonyme de confort et d'économie. Mais cet équilibre est relatif au système contrôlé, aux déperditions et aux appareils de chauffe. La répartition de la chaleur, à partir de bonnes sources, est donc primordiale au point de vue confort et rendement, il semblerait qu'un thermostat d'ambiance, à part stabiliser, ne peut pas accentuer l'efficacité énergétique.

Et pourtant, lors d'expérimentation en milieu réel, j'ai obtenu un meilleur rendement comparé à une régulation proportionnelle, soit à partir d'un principe modulant, avec des variations de température ne dépassant pas le demi-degré Celsius. Mais le plus impressionnant, est que pour atteindre une consigne plus haute, la température montait plus rapidement, d'un cycle à l'autre, qu'en chauffage continu.

Donc, n'étant pas un spécialiste thermique, j'essaie depuis plusieurs années de comprendre ce phénomène. J'évite volontairement de divulguer les détails de fonctionnement de ce principe de contrôle basé principalement sur l'efficacité, dont le confort est une conséquence. Je recherche donc à savoir s'il existe des recherches dans ce domaine.

Merci, Daniel



Daniel Ouellette
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 1
Age : 57
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum